Vous avez peut-être lancé votre site à une époque où il suffisait d’appliquer quelques techniques SEO douteuses voire carrément Black Hat, pour réussir à vous positionner dans les premières pages. Mais ce temps est révolu, et les dernières mises à jour de l’algorithme Google ont rendu beaucoup plus complexe le processus de référencement / SEO.
Popularité, contenu, structure technique, les propriétaires de sites web doivent investir dans des processus souvent longs et coûteux pour espérer attirer plus de visite. C’est dans ces conditions que Nicolas Mercatili a créé l’agence SEO SEM Juice. Concentrée sur l’optimisation off-site, elle s’applique à développer votre popularité auprès de Google.
La création de backlinks étant son coeur de métier, nous allons découvrir comment cette entreprise apporte une solution concrète et opérationnelle pour tous ceux qui ont pour objectif d’accroître la visibilité de leur site.
Avant de comprendre pourquoi les backlinks sont importants, il est primordial de comprendre ce qu’ils représentent.
Aussi appelé inbound link, ce terme désigne des liens hypertextes placé sur la page d’un site Internet, pointant vers un autre site ou domaine. Devenu capitaux dans une stratégie de référencement, ils ne sont pas à confondre avec les liens internes : ceux-ci renvoient au contenu du même site. Ils sont plutôt utiles pour renforcer le maillage entre les différentes pages de votre site web.
Créer des liens externes, d’accord. Mais concrètement, pour quelles raisons est-ce que les backlinks sont si cruciaux aujourd’hui ?
Dans un premier temps, l’intérêt d’en posséder est de créer un écosystème durable, qui parle et renvoi vers votre site. Par conséquent Google vous jugera automatiquement comme populaire, et vous offrira une meilleure position dans les moteurs de recherche.
D’un point de vue technique, insérer un backlink, c’est recommander le contenu d’une autre page web à Google. Vous transmettez donc directement de la popularité à un site qui présente des produits et/ou des informations connexes.
L’équation est simple : plus vous recevez de liens externes, plus votre site est jugé comme pertinent par les robots de Google.
Ce principe de base demande à être nuancé. En effet, tous les backlinks ne se valent pas.
Deux points cruciaux sont à vérifier pour juger de la bonne qualité d’un lien externe. Dans un premier temps, l’ancre du backlink doit être pertinente par rapport au contenu visé. C’est-à-dire, que les deux sites possèdent une sémantique et une thématique similaire.
Un article traitant du matériel de musculation, qui intègre un backlink vers des accessoires pour chat n’aura aucun impact positif sur le site ciblé.
Le second point concerne l’attribut “nofollow”. Votre lien ne doit pas comporter cette mention. Elle indique que son émetteur ne “reconnaît pas” le backlink créé. Il n’y aura donc aucun transfert de popularité.
Plusieurs critères doivent être réunis pour que le lien soit jugé de qualité. Il doit :
Il est maintenant temps d’aborder les raisons de posséder des liens externes de qualité. Pour cela, il faut comprendre comment fonctionne Google.
Avant d’être un moteur de recherche, il est un moteur de réponse. Son objectif est d’apporter une réponse la plus pertinente possible à l’internaute. Pour cela, ses robots doivent déterminer quel contenu est le plus pertinent par le fond et la forme.
Concrètement, son algorithme Pagerank va crawler différents sites et indexer leurs pages. Ensuite, il va établir un classement de celles qui répondent le mieux à la recherche de l’utilisateur.
Vous imaginez bien qu’avec des milliers de pages qui traitent de sujets similaires, la pertinence n’est plus le seul critère. C’est là que la popularité, et donc que les backlinks entrent en jeu. Naturellement, Google va favoriser les pages web les plus populaires, qui reçoivent déjà le plus d’interactions.
Les liens externes permettent à un site de faire la différence sur 3 critères principaux :
Comme le prouve différentes études statistiques, les backlinks sont donc devenus un des piliers d’une stratégie de netlinking puissante.
Si vous ne doutez plus de la pertinence des backlinks, voici comment l’agence SEO SEM Juice peut vous aider à développer une stratégie d’acquisition de liens.
Une fois le formulaire ci-dessous rempli, l’équipe de SEM Juice prendra contact avec vous. De cette façon, les experts de l’agence auront réalisé un audit du site et seront en mesure d’apporter une solution concrète et adaptée à votre thématique.
Grâce à l’audit précédent, l’agence va pouvoir développer une stratégie sur-mesure et vous aider à choisir les meilleurs spots pour vos futurs liens.
Vous aurez alors le choix parmi différentes métriques, classées par fruits. Chaque fruit offrant des options spécifiques, plus ou moins avancées. Voici un exemple d’offre ci-dessous, le jus de fraise qui est l’offre de base la moins chère.
Au cours de cette troisième partie, le pôle rédaction va se charger de créer des articles pertinents en intégrant les liens externes vers votre site.
Il est temps de récolter les fruits du travail de chacun. Grâce à la création de campagne optimisée et pérennes, vous pourrez voir votre visibilité s’accroître tout en respectant votre budget.
L’agence met également à votre disposition un tableau de bords qui mesure et vous montre l’impact de leur travail sur votre site.
SEM Juice est une plateforme d’achat de lien, indispensable pour booster votre stratégie de référencement. Répartie en deux pôles, SEO et Qualité Rédaction, l’entreprise compte aujourd’hui 30 collaborateurs. Son créateur, Nicolas Mercatili a développé cette agence pour répondre à plusieurs problématiques :
Une grande majorité des référenceurs s’appuient sur les résultats de Trust Flow et de Majestic SEO. Malgré tout, jugé très influençables aujourd’hui, SEM Juice se veut être la solution pour pallier ces analyses parfois aléatoires.
Leur entreprise a donné lieu à un algorithme interne unique, appelé le Juice Flow. Il prend en compte une vingtaine de critères pertinents, pour donner une note sur 100 à l’éditeur de site. L’agence a classé ces notes par fruit : fraise, raisin, kiwi, orange, ananas, pastèques.
L’objectif de cette analyse est de donner une idée de la visibilité sur Google du site visé. Réévalué chaque mois, l’algorithme permet de noter la puissance du jus SEO que le site partenaire peut vous transmettre.
S’attachant à proposer des liens de qualité, passer un certain seuil, plusieurs propositions seront retirés ou au contraire ajoutés au catalogue.
Parfaitement adapté au lancement de site, le starter pack est idéal pour construire un premier profil de liens qualitatifs.
SEM Juice propose une solution clé en main : de la recherche du partenaire idéal, jusqu’à la pose des liens en passant par la gestion des sites partenaires ; l’agence s’occupe de tout.
L’intérêt de ce service est de développer une stratégie pérenne, qui assure à votre site un meilleur classement dans des délais assez brefs.
Les mises à jour régulières de l’algorithme Google, ont poussé les propriétaires de sites à revoir leur stratégie de référencement, et plus particulièrement de netlinking.
Devenus plus nombreux, les critères pour être classés parmi les meilleures pages ont évolué. En première position, les backlinks. Sans eux, votre site a très peu de chances de se faire une place.
Dans cette perspective, l’agence SEM Juice propose une solution clé en mains, garantissant le meilleur rapport qualité-prix, et une popularité accrue de votre site web.