La hausse des achats en ligne a poussé les responsables de sites e-commerces à revoir leur positionnement.
Les consommateurs étant de plus en plus exposés à des offres de produits ou service en ligne, qu’ils sont devenus plus exigeants. Par conséquent, ils sont devenus plus avertis.
En effet, avant de prendre la décision d’acheter, il n’est pas rare que le client potentiel consulte les avis déjà disponibles par exemple. De ce fait, si vous disposez d’un site e-commerce, vous ne pouvez plus négliger une étape aussi capitale que la fiche produit.
Cet article va permettre de mettre en lumière les étapes clés pour présenter une description produit pertinente pour les moteurs de recherche et pour vos prospects.
Lorsqu’il s’agit de vendre un produit ou un service, la première personne à séduire est votre prospect cible. Optimiser le référencement de votre description vous aidera sans doute à plaire à Google, mais votre objectif est bien de vendre n’est-ce pas ?
Beaucoup de vendeurs proposent des produits similaires. Pour autant, devez-vous rédiger une description identique ? Certainement pas. Non seulement Google vous pénalise pour le duplicate content créer, mais votre visiteur ne vous verras que comme l’énième vendeur à peu pertinent.
Un second écueil consiste en l’usage de jargon technique qui n’aurait pour effet que de perdre l’attention de l’internaute. Vous ne vendez pas un service, vous vendez sa solution. Concentrez-vous donc sur les bénéfices que peuvent apporter votre produit au client.
Le fait que les utilisateurs soient devenus plus exigeant impact directement ce point. Des images de moyenne qualité, avec des angles de vue pas forcément pertinents peuvent nuire à la conversion du visiteur en client.
Vos images doivent illustrer directement la bonne qualité de ce que vous proposez. En ce sens, vous pouvez également créer une vidéo qui détaille et offre des informations supplémentaires.
L’idée est bien de séduire le client grâce à des images attrayantes.
Un seul chiffre : 80 % des consommateurs français consultent les avis des clients précédents avant de prendre la décision d’acheter, ou non.
Profiter de retours client positif, c’est aussi pouvoir profiter d’étoiles de notation dans les moteurs de recherches. En ce sens, certains clients iront naturellement vers vous, contrairement à un produit qui ne présente encore aucun avis.
La Foire à Questions à non seulement un impact positif sur le référencement global de votre fiche produit. Mais elle sert avant tout à lever les derniers doutes que peut rencontrer le client.
La FAQ doit répondre aux questions fréquentes que les précédents utilisateurs ont pu se poser. Il s’agit de supprimer les dernières barrières techniques ou mentales qui pourraient empêcher le prospect d’entamer le processus d’achat.
A ce jour, plus de 50 % des visites se font via un téléphone portable. Pour répondre à cet enjeu, il est devenu primordial d’adopter un design responsive.
S’adapter à ces contraintes, c’est garantir une ergonomie de navigation et une expérience utilisateur optimale.
Pour cela, certains points comme le header, le nom du produit, le prix ou le call-to-action doivent être impérativement améliorés.
Comme indiqués lors de l’introduction, les consommateurs sont devenus de plus en plus avertis. Ils ne font plus facilement confiance, et n’achètent plus dans n’importe quelles conditions.
En ce sens, il est essentiel de présenter sur sa fiche produit certains éléments précis comme :
Ces différents éléments vont permettre à votre site d’avoir une apparence plus professionnelle, et donner confiance aux prospects.
Le second acteur que vous devez séduire est Google. Avant de vouloir vendre vos produits à des clients, il va falloir que ces derniers vous trouvent. Pour cette raison, vous devez travailler certains points de votre fiche produit.
Cet élément correspond au titre de votre page. Il est essentiel, car c’est le premier élément qui permettra aux moteurs de recherche de comprendre de quoi votre page traite. Par conséquent, de vous référencer de la meilleure façon possible.
Une balise title optimisée ne compte pas plus de 70 caractères.
Votre URL doit au minimum contenir le nom de votre produit. Si ce dernier comporte moins de 70 caractères, il est intéressant d’ajouter des mots-clés afin d’optimiser votre référencement.
Votre URL doit également présenter la mention SSL : élément de réassurance pour le client, elle prouve que les paiements sont sécurisés.
La méta description correspond au texte visible en-dessous du titre de la page Google.
Chaque meta doit présenter une description unique pour chacune de vos pages. Dans le cas contraire, vous seriez là encore pénalisé par Google.
Les derniers points à vérifier sont la présence de mots-clés pertinents qui améliorent votre SEO, mais également la copywriting et la pertinence du contenu. L’objectif premier est de convertir l’internaute afin qu’il clique sur votre page et pas celle d’un concurrent.
Là aussi, le titre ne doit pas dépasser 70 caractères. Tout en respectant cette contrainte, vous devez faire en sorte qu’il s’intègre parfaitement dans l’architecture de votre site.
Un deuxième aspect doit être pris en compte lors de sa rédaction : faire en sorte qu’il corresponde à une requête que serait susceptible de taper votre prospect cible.
Il s’agit bien sûr de la partie la plus importante de votre page. Là encore, la contrainte est double : offrir aux moteurs de recherche un grand nombre de mots qui amélioreront votre positionnement, mais également une description qui convertit votre visiteur en client.
Ici, pas de limite de caractère, un minimum de 300 mots, toutefois, est recommandé.
Optimiser le maillage interne
Non seulement l’architecture de votre site est importante, mais disposer d’un maillage interne puissant est également crucial.
Afin d’améliorer et de renforcer le maillage de votre site, vous pouvez mettre en place un fil d’Ariane, ou encore proposer des produits similaires sur les fiches produits.
Similaire à une immense toile d’araignée qui lie les différentes pages de votre site web, elle engendre deux conséquences positives :
Avec des chiffres en perpétuelle hausse (+ 19 % chaque année), les commerces en ligne ne cessent de vendre plus.
De nombreux phénomènes et événements particuliers comme la crise du COVID 19 ont poussé les consommateurs à changer leurs habitudes. Pour les entreprises, il est donc devenu crucial de se faire une place sur ce marché en créant un site internet notamment.
Toutefois, ce n’est plus suffisant : autrefois, il suffisait de créer un site et dépenser de l’argent dans des publicités pour attirer de nouveaux clients. Aujourd’hui, il est indispensable d’optimiser le moindre élément de votre e-commerce.
Un de ces points majeurs étant la fiche produit, nous avons détaillé dans cet article les 11 points qu’il était crucial d’optimiser. Le but à terme étant de correspondre à la fois aux critères de moteurs de recherche, mais également aux consommateurs. Devenus plus exigeants et plus avertis, vous devez présenter une boutique de qualité.
Dans cette démarche, nous pouvons vous offrir notre expertise afin d’améliorer votre présence en ligne.