La crise sanitaire a contraint un grand nombre d’entreprises à revoir leur positionnement. Les règles de distanciation, voire la fermeture forcée de leur boutique les ont empêchés de poursuivre leurs activités.
Pourtant, une alternative existe pour l’ensemble de ces commerçants et artisans. Cette solution consiste en la création d’un site e-commerce. Profitant de nombreux bénéfices, ce ne sont pourtant que 32% des TPE qui ont fait le choix de développer le leur.
La transition numérique présente de multiples avantages, peu importe votre activité professionnelle. Cet article va permettre aux plus novices de comprendre l’opportunité que représente la création d’un site Internet.
2020 a été une année particulière. Malgré tout, elle est aussi l’occasion pour les entreprises de développer de nouvelles stratégies, plus adaptées aux nouvelles générations.
Les chiffres se suffisent à eux-mêmes pour comprendre l’enjeu que la digitalisation des entreprises représente : en France seulement, l’e-commerce génère plus de 100 milliards d’euros, et touche 40 millions de Français.
À l’origine de ces résultats : Google entre autre. Avec ses 5,6 milliards de recherches quotidiennes, il paraît judicieux d’attirer un peu de ces utilisateurs sur les marketplaces en ligne.
Cet avantage couvre différents aspects de votre futur site internet. Dans un premier temps, sachez qu’une boutique en ligne ne ferme pas ses portes à 18 heures, et jamais les jours fériés. Contrairement à un commerce traditionnel, vous avez la possibilité d’être “ouvert” 24 heures sur 24, et 365 jours par an.
Ce seul élément engendre sans conteste une hausse du Chiffre d’affaire. Mais ce n’est pas l’unique bénéfice. Là où votre magasin physique est limité aux personnes qui passent devant votre vitrine, un site e-commerce peut apparaître sous les yeux d’une bien plus large audience.
Grâce aux différents outils tels que les réseaux sociaux, les publicités payantes, ou simplement via le partage de votre marque par votre communauté, vous avez la possibilité d’acquérir une visibilité largement supérieure.
Un autre aspect positif concerne la multiplication de vos canaux de distribution. Non seulement vous offrez la possibilité à une clientèle plus large de vous découvrir, mais surtout vous lui proposez de consommer vos produits à travers votre catalogue produit en ligne.
Là encore, un site e-commerce prouve qu’il peut, en élargissant votre zone d’action, accroître votre rentabilité.
Que vous fassiez le choix de créer un site vitrine, ou un site e-commerce, cela va permettre à votre entreprise d’augmenter sa popularité.
Autrefois considérée comme facultatif, l’ère numérique dans laquelle nous vivons a rendu la présence des entreprises en ligne obligatoire. Selon une étude, 75% des utilisateurs en ligne jugent une marque en fonction du design de son site.
Le développement des smartphones, et la possibilité d’acheter depuis un simple portable a rendu ce phénomène plus important encore. Ce seul chiffre permet de comprendre le comportement des acheteurs aujourd’hui.
Développer sa présence en ligne, c’est aussi l’opportunité de rassurer le consommateur. Les internautes interprètent cela comme un gage de confiance supplémentaire.
Dans le même temps, votre site internet peut servir d’outil marketing : arrivage de nouveaux produits, promotions exceptionnelles, nouvelles collections… C’est l’occasion de communiquer autour de votre marque en vous assurant un impact beaucoup plus large grâce à la seule portée d’Internet.
Un des bénéfices sous-jacents à ce système concerne la baisse des coûts concernant la publicité. En ligne, non seulement elle est beaucoup moins chère, mais en plus de ça, les coûts de fonctionnement d’un site e-commerce sont plus faibles (pas de loyer, de charges…).
Enfin, gagner en notoriété en créant un site Internet peut aussi être dû à votre différence. Comme indiqué précédemment, seulement 32% des entreprises sont présentes en ligne. Si dans votre secteur vous faites partie de cette rare minorité, vous avez l’opportunité de marquer des points auprès de vos clients cibles. Donc, par la même occasion, de gagner des parts de marché.
Que vous soyez commerçant physique, ou en ligne, il est plus facile de convertir une personne qui a déjà été cliente, plutôt qu’un nouveau prospect. Grâce à la proximité virtuelle que votre site engendre, il est possible de les inciter à revenir chez vous grâce à des promotions, ou des offres spéciales par exemple.
Dans ce sens, posséder un site Internet permet de fidéliser une clientèle autour de vous plus facilement. Vos consommateurs n’ont plus besoin de se déplacer physiquement dans votre commerce, vous vous invitez directement chez eux à travers votre site par exemple.
Un autre attrait concerne le relationnel client : il est possible pour vous d’automatiser certains échanges avec vos prospects. Par exemple, grâce à la mise au point de chatbots : vous avez la possibilité de répondre automatiquement à des questions généralistes. Dans une même perspective, vous pouvez également créer une campagne d’emailing afin de rester actif auprès de vos clients, de les maintenir informés des évolutions et nouveautés de votre boutique en ligne.
La création d’un site e-commerce permet également de faciliter les retours clients, et donc d’améliorer votre image de marque. Dans un magasin, on ne peut pas forcément juger de la qualité des produits que vous vendez. Or, grâce aux avis laissés en ligne par exemple, vous pouvez garder une trace et la présenter à vos clients potentiels comme une forme de social proof pertinente.
Votre site Internet va aussi servir de support, et vous permettre de fidéliser une communauté autour de votre entreprise. Le bouche-à-oreille est beaucoup plus puissant sur Internet : grâce à l’effet de réseau, vous allez rapidement pouvoir toucher plus de personnes.
Il n’est pas rare de voir des entrepreneurs se contenter de leur magasin physique. Ils font ce choix par défaut car ils ne savent pas comment s’y prendre et par où commencer. Cela leur paraît beaucoup trop technique, et ils estiment que cet investissement ne sera pas rentable.
Pourtant une solution rapide et économique existe. Elle permet de se positionner sur les moteurs de recherche, et de générer plus de ventes. En faisant appel à une agence web, vous avez la possibilité de déléguer cette tâche entièrement à des professionnels.
Si vous êtes novices en matière d’outils numériques et informatiques, que vous ne voulez pas perdre de temps ; alors une agence est votre meilleure solution. Elle est en mesure de vous suppléer sur différentes tâches telles que :
Le gain de temps qu’une agence vous permet est considérable puisqu’elle vous accompagne tout long du processus de création : du projet initial, jusqu’à la mise en ligne de votre site.
Cette solution clé en mains offre aux entreprises de petite taille notamment, la possibilité d’augmenter leur portée, à moindre coût.
Les règles de distanciation, l’instabilité de la situation… L’ensemble de ces changements majeurs ont bouleversé l’économie en place. Pour autant, ce n’est pas la fin d’un système.
Ces changements se sont accompagnés d’évolution positive pour la vente en ligne. Les utilisateurs étant devenu plus familier avec ce système, il représente le moment parfait pour les entreprises d’entamer leur transition.
Même si la création d’un site internet présente un investissement en terme de temps, et financier, il n’est pas à négliger à l’heure actuelle.
En complément des différents points cités précédemment, vous avez par la suite l’opportunité de développer des services annexes : création d’un blog, animation de réseaux sociaux… Etc.
Techniquement, cela vous permet de gagner en visibilité grâce au référencement naturel. Vous attirez des visiteurs organiquement sur votre site ce qui vous permet de diminuer vos coûts d’acquisition, et vos frais publicitaires.
Ces perspectives d’évolutions présentent un même objectif sur le long terme pour votre entreprise : augmenter significativement votre chiffre d’affaire.