1er Juillet 2020 : la date butoir pour les derniers utilisateurs de Magento 1 !Jusque-là, les deux systèmes coexistaient (Magento 1 et Magento 2), et la migration n’était pas obligatoire. L’éditeur faisait en sorte de tenir les versions opérationnelles en corrigeant notamment les bugs et en mettant les extensions à jour.Ce temps est révolu et le constat est sans appel. Il est l’heure de faire un choix : migrer vers Magento 2, ou migrer vers un autre CMS. Continuer d’utiliser le logiciel Magento 1 pour sa boutique e-commerce revient à prendre de gros risques. Attaques malveillantes, problèmes de performances, incompatibilité des extensions.Ces conséquences sont inévitables étant donné que le CMS ne sera plus mis à jour. Pour autant, est-il pertinent de continuer d’utiliser le système développé par Adobe ? Où bien n’est-ce pas le bon moment pour migrer vers un autre CMS ?InterAgilité l’agence eCommerce Prestashop à Lyon vous explique tout !
Depuis le 1er Juillet 2020, le CMS eCommerce Magento 1 n'est plus supporté (plus de maintenance). Quelles sont les alternatives à Magento. Faut-il migrer vers Magento 2, ou bien faut-il en profiter pour choisir un autre CMS comme Prestashop ou WooCommerce ?
POURQUOI MIGRER DE MAGENTO ?
MODIFICATIONS NÉCESSAIRES POUR RÉUSSIR À MIGRER VERS MAGENTO 2
LES FLUX
ALTERNATIVE À MAGENTO
COMMENT MIGRER DE MAGENTO 1 VERS PRESTASHOP ?
VOICI LES TROIS ÉTAPES CLÉ POUR RÉUSSIRLA REFONTE D’UN SITE INTERNET
RÉUSSIR VOTRE MIGRATION MAGENTO VERS PRESTASHOP
Depuis ses débuts, Magento s’est positionné comme le CMS eCommerce haut de gamme et professionnel par excellence. Toutefois, depuis son rachat par Adobe, les tarifs ont connu une véritable envolée.Déjà perçu auparavant comme étant plutôt réservé aux professionnels disposant d’un large catalogue, l’éditeur marque encore un pas de côté.Représentant 13 % des parts de marché, Magento ne s’est pas imposé par hasard. Le CMS présente certains avantages :
Si vous désirez migrer vers Magento 2, vous pouvez consulter une agence Web spécialisée Magento comme 410 Gone.Toutefois, plusieurs points négatifs viennent ternir ces avantages. Si vous pensez migrer vers Magento 2, voici différentes problématiques auxquelles vous allez vous heurter.
Toutes les lignes de codes qui avaient auparavant été soigneusement écrites doivent être reprises à zéro. Cela engendre directement une seconde modification.
Les différences entre le code propre à Magento 1 et celui de Magento 2 sont telles, qu’il est impossible de copier du code d’une version à l’autre. Deux options pour vous : former vos équipes à la nouvelle version du CMS Magento, ou bien démarcher une équipe déjà compétente sur Magento 2.
C’est une conséquence directe des changements précédents. Toutes les interfaces et moyens de communications ont été revues, il faut donc mettre l’ensemble à jour. Les éventuelles passerelles avec votre ERP (EBP / SAGE / SIMAX etc… ) sont à revoir.
Vous avez sans doute effectué un long travail en amont pour optimiser le SEO de votre site. Il est donc vital que vous assuriez une migration la plus optimale possible pour conserver un positionnement concurrentiel.
Malgré un bon nombre de plugins mis à jour, il n’est pas garanti que vous retrouviez ceux que vous utilisiez sur Magento 1. Il est important de faire le point avant d’entamer une migration.Vous l’aurez compris, les modifications impliquées par la migration vers Magento 2 sont importantes. Non seulement sa mise en place va demander du temps. Mais également beaucoup d’argent.Dans ce cas, quitte à migrer, pourquoi ne pas le faire vers un CMS tout aussi performant, moins cher et plus facile à prendre en main ? Cet éditeur de sites eCommerce existe, et il porte un nom : Prestashop.
La création de boutiques e-commerce personnalisé s’étant popularisée, le marché a vu émerger différents CMS aux fonctionnalités plus ou moins similaires. Parmi eux, nous avons choisi celui qui nous paraît le plus optimum pour vous, quel que soit le positionnement et le marché occupé par votre entreprise : Prestashop
Prestashop apparaît comme le meilleur système de création de site pour plusieurs raisons. Nous allons passer en revue les avantages de la solution e-commerce la plus performante pour votre projet de refonte, ou même la création d’une boutique.
Le constat est clair : Prestashop présente des avantages et des fonctionnalités techniques indéniables et indispensables. En plus d’être un éditeur de site complet, il vous permettra une personnalisation plus ou moins poussée grâce à sa grande flexibilité.
Vous avez fait le choix de migrer de Magento à la plateforme e-commerce Prestashop. Toutefois, avant d’opérer une refonte complète et de laisser votre ancien site de côté, vous allez devoir réaliser un travail complexe et intense en amont.En effet, préparer sa refonte de site est un processus long et coûteux. Quelque soit le CMS vers lequel vous migrer, et surtout si vous tenez à ce que le travail soit bien fait. Le but n’est pas de plomber votre entreprise en ligne, mais plutôt de lui apporter de la plus-value.Il est donc important d’établir au préalable un plan de migration précis, traçant étape par étape les points à vérifier et à anticiper.Ces premières étapes concernent notamment la demande d’audits détaillés et complets. Il est important que votre site puisse conserver les mêmes fonctionnalités. Il en va de même pour l’expérience utilisateur qui ne doit pas pâtir de cette migration.En ce sens, vous allez devoir évaluer les fonctionnalités des extensions dont vous vous servez. Le CMS vers lequel vous allez migrer devra offrir des alternatives aux plugins actuels.Le positionnement de votre boutique dans les moteurs de recherche est également à prendre en compte. Personne n’a envie de voir son classement sur certains mots-clés se détériorer.Enfin, nous vous recommandons d’analyser les performances de votre site actuellement. Vous pouvez effectuer cette procédure manuellement, grâce à des outils comme Google Analytics et la Google Search Console. Ou automatiquement via des robots tels que Screaming Frog ou le très connu SEMrush.L’ensemble de ces outils va vous permettre de générer des rapports et audits de votre site très précis sur votre site actuel
Votre stratégie d’acquisition ne doit pas être affectée par la migration. Au contraire, elle doit être améliorée. Vous devez faire votre maximum en travaillant avec une agence web pour que votre site conserve son positionnement SEO et ne soit pas négativement impacté.Concrètement, cela passe par dans un premier temps un audit précis des mots-clés et requêtes sur lesquelles vous êtes positionnés. Vous devez identifier les pages de votre site qui génèrent du trafic.La migration présente l’avantage de revoir l’arborescence et la structure générale de votre site. Elle est l’occasion idéale pour travailler son sitemap, et revoir son référencement naturel.Concernant le maillage interne de votre nouveau site, il est important de préparer les redirections 301. Non seulement pour éviter une perte de backlinks, mais également pour réparer les liens cassés et travailler l’ergonomie de son site internet.Toutes les pages importantes de l’ancien site devront être présentes et accessibles sur le nouveaux soit avec la même URL soit via une redirection 301.Afin de faciliter cette étape, vous pouvez lister tous vos URL et leurs données correspondantes (title, meta, balise alt, balisage canonique…). Concernant les sites multilingues, il faut ajouter certaines spécificités telles que la balise hreflang. L’ensemble de ces informations sont importantes pour réussir votre migration.Enfin, dans le but de conserver un positionnement concurrentiel, vous aurez la charge de préparer le contenu des éventuelles nouvelles pages
A l’image de votre site, vos produits vont migrer. Vous allez donc devoir assurer la continuité de vos collections. Si vous êtes amenés à perdre des données importantes comme les produits, les variantes, les images, les stocks, les attributs… Alors votre boutique e-commerce aurait beaucoup à perdre.De la même façon, si vous vous apercevez que votre site actuel présente des défauts, c’est le bon moment pour les corriger. Une migration est la phase idéale pour optimiser et reprendre le contenu existant.Cette étape doit vous guider dans le choix du CMS vers lequel vous allez migrer : l’éditeur de site que vous allez choisir doit être en mesure d’intégrer la totalité d’informations telles que :
Sans celaes, votre entreprise s’expose à des pertes conséquentes.
Cette dernière grande étape vient en conclusion aux deux précédentes. Vous avez coché l’ensemble des cases de votre cahier des charges et votre site est maintenant prêt à recevoir ses premiers visiteurs.Enfin, presque. Avant cela, il est recommandé de demander à des “visiteurs testeurs” qui ne connaissent pas votre boutique de naviguer sur votre site.De cette façon, vous pourrez évaluer le nouveau parcours client et le tester dans sa totalité. De la découverte du produit, jusqu’au processus d’achat, en passant par l’ajout au panier.Cette étape vous permet de vous faire une idée de l’impact positif (ou négatif) de votre migration, sur l’expérience client. Les personnes qui auront crawl les pages de votre site vous apporteront des données précieuses sur les optimisations que vous avez pu mettre en place
Migrer et quitter Magento 1 est devenu capital pour l’ensemble de ses utilisateurs. En effet, les mises à jour et la maintenance de l’éditeur ne sont plus assurées depuis le mois de juin 2020. Cette procédure étant longue et coûteuse, il est vivement recommandé de penser à une migration de Magento.La migration de site est une étape qui impressionne et repousse de nombreuses entreprises. Cela s’explique par les multiples démarches à mettre en place et le grand nombre de points à vérifier en amont. Malgré tout, elle est aussi l’opportunité d’optimiser votre site internet.
A ce jour, nous avons réalisé de nombreuses migrations vers Prestashop. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de conseil ou pour l’élaboration d’un devis Migration Magento vers Prestahop sur mesure.
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