Utilisé par une majorité de e-commerçants français, le CMS Prestashop est un logiciel open-source qui est également le concurrent direct de Magento. Installation gratuite, simplicité d’installation, l’éditeur de site à de nombreux atouts pour séduire les professionnels désirant créer un site marchand eCommerce.
Si vous avez opté pour cette solution, alors vous avez également dû choisir un hébergement Prestashop pour votre site internet. Processeur, mémoire vive, disque dur, service client, si tous ces termes vous sont encore étrangers, alors vous êtes au bon endroit.
En effet, ce ne sont pas les solutions qui manquent : 1&1 IONOS, OVH, 772424.com… Face à ce large éventail de possibilité, il est facile de se sentir submergé. Nous avons rédigé cet article dans le but de vous guider dans le choix de votre futur hébergeur.
Souvent sous-estimé, le choix d’un hébergement performant est pourtant important dans la réussite de votre projet web. En plus d’économiser du temps, selon la solution choisie, vous pourrez disposer d’une assistance opérationnelle. Votre décision impactera également directement la fluidité et les performances de votre site internet.
Concrètement, pour bien choisir son futur hébergement, vous devez dans un premier temps faire le point sur vos besoins. Vous prendrez la décision finale en vous appuyant sur 3 facteurs différents :
Pour rendre cela plus compréhensible, prenons un exemple concret. Pour un site qui reçoit entre 0 et 40.000 visites mensuelles, et qui dispose de moins de 500 produits dans son catalogue, il lui sera recommandé de disposer de :
Ce type de configuration est donné à titre indicatif. L’avantage étant de pouvoir le faire évoluer à la hausse ou à la baisse selon vos besoins. Dans le cas d’un catalogue avec un grand nombre de déclinaisons pour chaque produit par exemple, il sera recommandé d’augmenter le processeur ainsi que la mémoire vive de votre hébergeur.
Il est possible de distinguer 5 avantages à faire le choix d’un hébergeur adapté. L’intérêt de les présenter étant de comprendre combien ce choix est crucial dans la réussite ou non, de votre site e-commerce.
53 % des visiteurs d’un site web partent si celui-ci prend plus de 3 secondes pour charger. Cette seule statistique vous montre à quel point cela peut influencer le succès de votre site.
En poussant le raisonnement plus loin, il est aisé de comprendre que votre taux de rebond va augmenter. Cet indicateur est calculé par le nombre de visites et le temps passé sur le site. Plus ce chiffre est élevé, moins votre e-commerce sera populaire auprès de Google. Sur le long terme, cela peut être synonyme d’une baisse de visibilité, et sans doute alors une baisse du chiffre d’affaire.
Cet argument rejoint le précédent : en choisissant un hébergement adapté, vous pourrez profiter de configuration technique performante.
Concrètement, cela passe par une optimisation des requêtes SQL, des images utilisées on-site, une compression des fichiers GZIP, un système de cache, et une amélioration des requêtes HTTP.
S’en remettre à des serveurs d’hébergement informatiques de qualité vous permet de profiter de garanties indispensables :
Ce n’est qu’un extrait de ce que certains hébergeurs proposent évidemment. Si vous débutez, et même en étant plus avancé, ces options sont essentielles.
Faire appel à un hébergeur gratuit est le pire choix que vous puissiez faire. En plus du manque cruel de sécurité de votre site, vous n’aurez pas accès à une assistance professionnel ayant connaissance des besoins de Prestashop.
Le choix de votre futur hébergeur doit être réfléchi, car certains proposent par exemple de se charger des configurations et de l’installation du système complet. En plus d’être un gain de temps considérable, cela vous permet, depuis votre back-office, de procéder à d’éventuels réajustements. Cette solution est idéale si vous êtes novices sur ce point.
Ces différents points que nous avons montrés vous permettent déjà de comprendre comment certains hébergeurs justifient leurs prix parfois élevés.
Nous abordons la partie pratique de ce dossier puisqu’il va s’agir de choisir parmis les différents types d’hébergeurs qui existent. Votre décision devra bien sûr prendre en compte la meilleure combinaison de capacité du processeur, de la mémoire vive, et du disque dur. Le tout devant être suffisamment puissant. Il est également nécessaire de penser au trafic que votre site va recevoir (en moyenne), et à la taille de votre catalogue ; pour faire le choix le plus optimal possible. Voici donc les 4 types d’hébergements web qui existe pour tirer le meilleur profit de votre e-commerce.
Par définition, cela revient à partager un même hébergement avec plusieurs autres sites. Idéal si vous débutez, ou si vous développez un site pour faire des tests ; le problème majeur de cette solution concerne les performances.
Certes peu coûteuse, plus vous serez nombreux à partager le même hébergement, plus l’efficacité de votre site sera réduite. Parmi les options à votre disposition, 772424.com et Always Data sont jugés comme fiables si vous vous tournez vers les hébergements mutualisés.
VPS pour Serveur Dédié Privé, est une alternative parfaite pour ceux qui manque de budget, mais qui souhaite opter pour une solution plus optimale que la précédente. Plus performante que la solution précédente, si vous optez pour un hébergement VPS vous devez être conscient des compétences que cela demande : vous devrez vous-même le rendre stable et sécurisé.
À mi-chemin entre le serveur mutualisé et le serveur dédié, cette solution peut être adapté à votre cas si vous avez les compétences pour réaliser la maintenance.
Cette option concerne avant tous les sites ayant besoin d’une puissance supérieure à la moyenne.
Concrètement, cela revient à disposer d’un serveur complet, alloué à sa seule boutique e-commerce. Cela permet à son propriétaire de disposer du contrôle total sur la machine. En plus de lui permettre de paramétrer l’hébergement selon ses besoins, ses seules limites sont la bande passante et le matériel dont il dispose.
Parfait pour un site recevant des dizaines de millions de visites chaque jour, nous ne vous recommandons pas de choisir ce type d’hébergement si vous êtes novices.
Dernière tendance dans le monde des hébergeurs web, un “nuage” désigne un groupe d’ordinateurs connectés ensemble, qui fournissent eux-mêmes un service d’hébergement.
L’avantage premier du cloud computing étant son tarif : vous payez ce dont vous vous servez. Si vous utilisez seulement 100 Gigaoctets de stockage, alors vous ne paierez que cela.
Ce type d’hébergement vous permet également d’un niveau de personnalisation avancée, et d’une gestion du trafic personnel.
Malheureusement, en plus des compétences techniques requises, l’informatique en nuage pose parfois des problèmes de sécurité. Le stockage n’ayant aucun support local, certaines vulnérabilités demeurent lors des mouvements de données.
Lors de la création de votre site e-commerce, il est donc crucial de souscrire à un service d’hébergement web performant. Que cela soit pour la fluidité de votre site, ou même de la sécurité de vos données ; vous devez faire en sorte de choisir l’hébergeur le plus adapté à vos besoins.
Votre décision sera guidée selon votre situation, et les trois points que nous avons évoqués dans la première partie (processeur, mémoire vive et disque dur).