Backlinks ! Si vous avez un site Internet ou vous faites un petit peu de SEO, je suis certain que vous avez entendu ce mot backlinks très souvent. Et oui, toutes les études le prouvent et Google l’a même confirmé, les backlinks sont l’un des critères principaux retenus par Google pour classer les différents sites dans les résultats de recherche. Semrush vient de sortir un nouvel outil, une nouvelle version de son outil d’analyse des backlinks d’un site Internet. C’était une bonne occasion pour faire un point sur les backlinks en 2021.Allez, c’est parti!
Bonjour, je suis Christophe Vidal et donc aujourd’hui, je vais vous parler de backlinks. Je vais vous expliquer comment les backlinks influencent votre référencement? Comment les analyser? Comment en obtenir? Comment suivre votre profil de backlinks?
Pour commencer, rappelons tout simplement ce qu’est un bon backlink. Et bien, c’est tout simple, un backlink, c’est tout simplement un lien vers votre site réalisé depuis un autre site Internet qui ne vous appartient pas, en tout cas, un autre site Internet avec un autre nom de domaine. Rappelons que sans liens, l’internet n’existerait pas. l’Internet est surnommé la Toile et ce n’est pas par hasard, l’Internet est une espèce de grosse toile d’araignée avec un ensemble de sites Internet reliés les uns entre les autres par des liens, les fameux backlinks. Sans liens, il serait impossible de naviguer sur Internet ni pour nous, ni pour les robots de Google.
Avant de rentrer dans le détail du backlink, revenons aux bases du SEO et là, vous me voyez venir, je vais vous reparler des trois piliers du SEO, le triptyque du SEO. Le fameux triptyque: technique / contenu / popularité.
La technique c’est simple, votre site Internet doit être parfaitement construit. Qu’est ce que ça veut dire? Cela veut dire qu’il doit être construit pour qu’il soit simple à naviguer, notamment par les robots de Google. Plus les robots de Google vont pouvoir crawler, naviguer facilement sur votre site Internet, plus vous avez de chances que celui ci soit le mieux indexé, le mieux positionné dans les résultats de recherche. Mais bien évidemment, la technique, ça ne suffit pas, ainsi techniquement parfait ne se positionnera pas s’il n’a pas travaillé les deux autres leviers.
Le deuxième levier: le contenu. Votre site Internet doit être composé de pages riches en contenu, riches en informations, vous devez fournir des informations pertinentes et originales et uniques. Vous devez travailler ces informations pour offrir la meilleure information à vos clients, aux visiteurs de votre site: les internautes, mais aussi vous devez créer des contenus optimisés d’un point de vue sémantique pour les moteurs de recherche afin que ceux ci comprennent très rapidement de quoi votre page parle, et aussi vous devez prouver à ces moteurs de recherche que votre site, vos pages méritent de prendre les premières positions au détriment de vos concurrents.
On en arrive au troisième levier: la popularité. Depuis les premiers jours de Google en 1998, Larry Page et Sergey Brin ont décidé de recréer de manière numérique la notion de bouche à oreille. Dans la vraie vie, plus on parle de vous, plus vous êtes populaire et plus les gens vont vous connaître et vont avoir tendance à vous contacter. Sur Internet, la popularité, le bouche à oreille a été retranscrit sous la forme de backlinks. Plus votre site reçoit de backlinks, plus il va remonter dans les résultats de recherche. Or, ça c’était au début dans les années 90, mais vous imaginez bien que les petits malins, les consultants SEO, comme moi, on a abusé de cette technique du backlinks, et on a créé sur certains sites des centaines, voire des milliers de backlinks, de manière à les faire remonter dans les résultats de recherche de manière artificielle.
Alors forcément, au fil des années, Google a mis à jour ses algorithmes. Je pense par exemple à un algorithme Pingouin, sorti en 2012, qui a permis de faire un grand ménage dans les spammeurs en termes de backlinks. Malgré les algorithmes et malgré certaines rumeurs, n’oubliez pas que les backlinks restent une arme fatale pour positionner votre site Internet dans les premières positions. Bien sûr, il faut faire ça avec intelligence, potentiellement avec modération, mais sans backlinks, il y a peu de chances que votre site Internet se positionne, ou alors ça prendra très longtemps.
OK, mais alors? Du coup, quel est le paysage, le périmètre du netlinking, l’action d’obtenir des backlinks en 2021? Les algos visant à pénaliser les liens de type spam ont en effet rendu notre tâche beaucoup plus difficile, mais ça a quand même surtout permis de nettoyer le Web et d’offrir, de donner des résultats de plus en plus pertinents. Donc oui, en 2021, votre site Internet doit toujours recevoir des backlinks pour être populaire et pour ranker dans les moteurs de recherche, mais ça doit se faire de manière le plus naturelle possible. Google l’a expliqué dans ses guidelines: « on ne doit pas mettre en place de stratégies artificielles visant à obtenir des backlinks ». Toujours selon Google, on doit créer des super contenus de manière à obtenir naturellement des backlinks. Donc, en gros, créer des contenus qui seront des aimants à backlinks. Alors, il y a des stratégies de contenu qui peuvent faciliter l’obtention de backlinks. On parlait dans une précédente vidéo du cocon sémantique, ça peut être une solution, mais on reviendra tout à l’heure à comment obtenir des backlinks de manière naturelle ou de manière moins naturelle? Dans tous les cas, quelle que soit la technique utilisée : naturelle ou artificielle ? Notre objectif, c’est de rester le plus naturel possible et en tout cas, de s’éloigner au maximum de l’anomalie statistique, c’est-à-dire qu’on va devoir étudier le profil de backlinks de nos concurrents sur nos expressions clés et essayer de rester sur quelque chose d’assez proche.
Google utilise les backlinks pour calculer la popularité, mais aussi pour nous donner un niveau de confiance. Plus le site qui va nous envoyer un backlink sera puissant et lui même de confiance, plus on va récupérer nous de puissance et de confiance. Malgré tout, attention, il faut veiller à ne pas recevoir que des gros liens depuis des gros sites de confiance, ça ne serait pas naturel. Un site Internet de manière naturelle reçoit des liens de tout un tas de types de sites, que ça soit des petits sites, des gros sites de confiance ou des sites avec moins de niveaux de confiance.
Rappelez vous que potentiellement, plusieurs petits liens peuvent faire autant, avoir plus d’impact qu’un seul gros lien. Revenons à cette notion de transmission de puissance, en SEO on parle de jus et SEO ou de page rank, cette transmission, elle, sera maximale, si le lien apparaît comme logique, c’est-à-dire que si il est proche d’un point de vue thématique ou d’un point de vue sémantique. Le lien vers votre site ou une page de votre site doit donc être réalisé depuis un site ou une page de site voir un paragraphe du site qui est dans la même thématique que la page que l’on cherche à relier. Ainsi, plus le glissement sémantique sera petit, plus le lien va transmettre de puissance. Souvent, on dit que le lien présent sur le site externe « le site distant », et bien finalement, il appartient déjà un petit peu à votre site, et donc si son contenu est raccord avec votre accord , il va transmettre de la puissance, sinon la puissance ne sera pas transmise ou en tout cas, pas complètement et le lien sera peu utile, voire totalement inutile.
Alors aujourd’hui, est-ce que des liens peuvent être négatifs? Oui, certainement. Malgré tout, on a de plus en plus tendance à penser que les liens auront une valeur nulle ou positive et qu’il y a vraiment que dans les cas où on triche de manière un peu excessive, ou beaucoup trop excessive, que les liens auront un impact négatif.
OK, donc, votre backlink doit être logique, contextualisé et thématisé. Maintenant, il existe différents types de backlinks, on va citer quatre grands types de liens, en tout cas de la manière dont Google les voit.
Le premier type de liens, c’est le lien « Follow » c’est le lien idéal, c’est un lien qui va transmettre de la puissance, sous réserve, bien sûr comme on l’a vu lors d’un glissement sémantique thématique qui ne soit pas trop grand, sinon la puissance ne sera pas totalement transmise. Le deuxième type de lien, c’est le lien « No Follow ». Alors, dans quel cas est ce qu’il faut utiliser ces liens là? On va les utiliser si on veut faire un lien entre deux sites Internet, mais qu’on ne veut pas leur transmettre de puissance et leur transmettre de confiance, c’est un lien qui ne transmet pas le jus SEO.
On a ensuite deux autres types de liens que Google a inventé il n’y a pas très longtemps. Le premier lien, c’est le lien de type « sponsored », vous le savez, on va parler un peu après, il existe des plateformes où vous pouvez acheter des liens, où pouvez même acheter des liens directement, quelle que soit la façon dont vous achetez un lien en échange d’argent ou en échange de produits, et ça, Google il n’aime pas. Donc Google il considère que c’est en dehors de ses guidelines, et donc il a dit OK, je ne veux pas compter ces liens comme étant des liens naturels qui donnent de la puissance, donc prévenez-moi quand vous faites un lien sponsorisé, comme ça je le traiterais d’une manière différente. Bon, évidemment, vous imaginez bien qu’on ne va pas forcément dans tous les cas, utiliser ce type de liens, même si on a payé pour si on va acheter un lien, quelques centaines, voire quelques milliers d’euros, on a peut être envie qu’il nous apporte de la puissance.
Le dernier type de liens que Google nous propose, c’est les liens de type « UGC » pour User Generated Content, donc c’est des liens qui, typiquement, vont être utilisés dans des contenus de type forums ou commentaires de blogs, etc… Donc, c’est Des liens qui sont intégrés dans des contenus qui ont été rédigés par les utilisateurs, les visiteurs de votre site Internet. Vous l’avez compris, notre objectif, c’est quand même d’obtenir des liens de type « Do Follow », des liens « Follow » qui vont nous transmettre du jus et de la puissance. Mais attention, n’oubliez pas encore une fois que vous devez mettre en place des profils de liens le plus naturel possible, ça veut dire qu’Il peut y avoir dans un profil de liens naturels, des liens en « No Follow », des liens « sponsored », des liens « UGC », il faut répartir les différents types de liens.
Pour continuer, faisons un petit focus sur les ancres de liens. Là aussi, vous avez forcément entendu parler des ancres optimisées. Alors on ne va pas se cacher, les ancres optimisées en SEO, c’est ce qui fonctionne le mieux, mais c’est aussi le plus dangereux. Plus l’ancre est optimisée, plus la puissance va être transmise, donc une ancre optimisée, c’est une ancre pour lequel on va le voir juste après, on va typiquement utiliser notre mot clé exact et plus l’ancre va être proche de la thématique, plus elle va être optimisée sur le mot clé, plus elle va transmettre de puissance. Mais bien sûr, Google fait la chasse aux ancres optimisées puisque ça permet de ranker un peu trop facilement.
Quels sont les différents types d’ancres qu’on va retrouver aujourd’hui et qu’on va utiliser dans notre profil de lien pour rester naturel? On vient de le voir, l’ancre optimisée ou l’ancre « Exact match », cette ancre contient exactement le mot clé sur lequel vous voulez vous positionner, franchement, c’est ce qui fonctionne le mieux, mais à utiliser avec modération. Il y a des ancres de type Branding : vous allez mettre en avant votre marque, des ancres Generic: cliquez ici, en savoir plus, mais on peut aussi faire des phrases plus longues, plus intelligentes, qui vont rester génériques, elles vont contenir votre mot clé, mais à l’intérieur d’un texte plus grand. Et enfin, des ancres de type URL ou vous mettez directement l’adresse de votre site dans l’ancre. Alors, n’écoutez pas les personnes qui vous disent, il faut X% d’ancres optimisées dans un profil de backlinks, il n’y a rien qui est aussi simple que cela. Ça va dépendre de votre thématique, ça va dépendre de la concurrence, ça va dépendre du nombre de liens que vous recevez, et puis surtout, n’oubliez pas que vous devez regarder ce pourcentage d’ancre page par page et pas sur l’intégralité d’un site.
Donc, c’est pas du tout aussi simple et franchement, des fois, vous pouvez avoir que 2 ou 3 liens sur une page, ces liens peuvent être optimisés et fonctionner de manière parfaite, ça va vraiment dépendre et c’est au cas par cas.
Bon, normalement, à ce stade là, vous devriez vraiment avoir envie de savoir comment obtenir des backlinks en 2021. Alors il faut savoir qu’on risque quand même assez rapidement de basculer dans le côté sombre et d’enfreindre les guidelines de Google. N’oubliez pas que ces guidelines sont des recommandations de Google, qu’elles n’ont rien d’illégal. Vous n’êtes pas hors la loi si vous faites les différentes méthodes qu’on va voir juste après.
Alors, quelques exemples: premier exemple c’est d’écrire, ce que l’on appelle les articles invités. Vous écrivez un bon contenu que vous allez soumettre à un site qui ne vous appartient pas, vous offrez le contenu en échange d’un backlink en retour sur votre site. La deuxième méthode, c’est de faire des commentaires sur des blogs ou sur des forums de manière intelligente, avec modération. La troisième manière, c’est d’échanger des backlinks, soit depuis un site A vers un site B, voire sur des méthodes triangulaires A B C. Je ne rentrerais pas dans le détail, vous trouverez facilement ça sur Internet. La méthode suivante, c’est la méthode finalement la plus simple, c’est d’acheter des backlinks, soit directement en contactant les personnes qui sont propriétaires des sites, soit en passant par l’une des nombreuses plateformes de backlinks qui sont disponibles aujourd’hui, il y en a des très bonnes. On peut acheter des bons backinks qui fonctionnent à partir de 10 euros le backlink jusqu’à des très très grosses sommes de plusieurs milliers d’euros. Vous pouvez, en allant un peu plus dans le côté sombre, créer ce qu’on appelle des PBN ou Private Blogs Network, alors ça n’a plus grand chose à voir avec des blogs d’aujourd’hui, ça va être une méthodologie qui va être basée sur l’achat de noms de domaine expirés, voire même de noms de domaine neufs, mais dans ce cas, il faut reconstruire sur ces domaines, de la puissance en termes de backlinks et de venir créer ce qu’on appelle des mini sites thématisés exactement dans votre sujet, dans votre thématique, qui vont donc donner un maximum de jus à votre site.
Vous pouvez faire du Ninja Linking, c’est une méthodologie assez poussée, qui va aller faire des choses plus ou moins spammy, et je ne rentrerai pas dans le détail, il y a deux ou trois bons experts dans la matière dans la sphère SEO française. Dans tous les cas, quelle que soit la manière selon laquelle vous allez obtenir vos liens, il va être nécessaire et presque obligatoire de suivre vos backlinks et de vous comparer avec vos concurrents. Et pour cela, quoi de mieux que d’utiliser le nouvel outil d’analyse de backlinks de Semrush, il a été complètement reconstruit ces derniers mois et il y a eu énormément de travail qui a été fait pour en faire l’outil d’analyse de backlinks le plus rapide au monde. Il est le premier outil en termes de rapidité à découvrir les nouveaux backlinks vers votre site.
Allez, je vous montre très rapidement l’interface, nous voilà donc sur l’interface de l’audit de backlinks Semrush. Pour la démonstration, j’ai décidé d’analyser trois domaines qui se positionnent sur l’expression clé « agence PrestaShop ». Le premier domaine 410gone.fr, le deuxième axome.com et le troisième Itis-commerce.com. Pour chacun de ces domaines, de manière générale, j’ai d’abord une vue d’ensemble qui reprend le score d’autorité, le nombre de backlinks et aussi le nombre de domaines référents, un même backlink pour être présent sur le même domaine, c’est vraiment la notion de referring domaine qui est importante, le nombre d’IP référentes, les estimations de visites et les estimations de mots clés. On retrouve ensuite un certain nombre de graphismes qui reprennent un certain nombre de points que nous avons pu voir aujourd’hui, notamment les différents attributs de lien, mais aussi les catégories, depuis lesquelles vous recevez des backlinks de manière à vérifier cette notion de glissement sémantique dont on a parlé tout à l’heure. Vous retrouvez ici le score de confiance des sites qui vous font des liens vers votre site et enfin, vous retrouvez en bas un outil bien pratique pour vous donner des idées ou aller positionner des backlinks vers votre site. C’est des sites Internet pour lesquels vos concurrents ont des backlinks, mais vous n’en avez pas. Si on continue les différents onglets, on va retrouver la liste de l’ensemble de nos backlinks, puis on va retrouver la liste de l’ensemble de nos ancres, rappelons nous ancres optimisés, etc… Ici on a de nombreuses ancres de type branding, puis des ancres de type URL et enfin des ancres un peu génériques, voire optimisées « exact match », comment faire de l’obfuscation de liens en JavaScript? On retrouve l’ensemble des domaines référents, les IP, les pages qui sont référencées et enfin, on retrouve des informations sur la concurrence.
Voilà, on va s’arrêter là pour aujourd’hui. Semrush nous propose aussi d’autres outils d’analyse de backlinks, il y a les audits de backlinks pour suivre la toxicité de votre profil de backlinks, savoir si vous prenez des risques ou pas. Voilà, j’espère que ça vous a plu. Ma foi, si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, à aimer la vidéo, à vous abonner à la chaîne Semrush pour suivre les prochaines vidéos, et puis n’hésitez pas à activer la cloche, comme ça vous êtes sûr de ne louper aucune de mes prochaines interventions. Aller à très vite.