Ah, ça y est, vous êtes arrivé! Ça tombe plutôt bien. J’étais en train de travailler sur la création d’une stratégie de contenu. Vous le savez, ça fait des années qu’on le dit content spinning, le contenu, c’est vraiment la pierre angulaire de votre stratégie de marketing digital. Pourtant, encore aujourd’hui, on se rend compte que près de la moitié des entreprises n’ont pas une stratégie de création de contenu clairement définie. Et c’est vrai que ce n’est pas toujours simple de savoir par où commencer?
Bon, allez, vous avez 10 minutes à peu près. Je vais vous expliquer comment mettre en place une stratégie de contenu en vous basant sur l’analyse de la concurrence. Allez, on y va!
Je suis Christophe Vidal aujourd’hui, je vais en effet vous montrer comment obtenir une liste d’expressions clés et de sujets et surtout, je vais vous montrer comment choisir lesquels traiter en priorité. Un bon point de départ pour une stratégie de contenus réussie, c’est tout simplement de jeter un œil sur ce que font vos concurrents.
Analyser les mots clés sur lesquels se positionnent vos concurrents et donc sur lequel ils ont fait un effort de création de contenu, ça peut vous indiquer les domaines sur lesquels vous même vous manquez de contenu et donc, potentiellement, les domaines pour lesquels vous passez à côté de clients. Et pas de panique! Même si vous ne savez pas exactement qui sont vos concurrents? je vais vous montrer aujourd’hui un outil qui va vous permettre de facilement les identifier. Allez, je vous montre tout ça.
Bon, alors, le premier outil que je vais vous montrer aujourd’hui, c’est l’outil « Possibilité de mots clé » de Semrush, aussi appelé le Keyword Gap, et vous allez voir cet outil, il est vachement pratique puisqu’il va vous permettre de comparer votre site avec les sites de vos concurrents et surtout, il va vous afficher la liste des mots clés que vous avez en commun, mais surtout les mots clés qui vous manquent. C’est très simple, on va démarrer tout simplement en saisissant notre URL, puis l’URL de nos divers concurrents qu’on veut analyser. Alors, pour l’exemple aujourd’hui, je vais utiliser le site « Elle.fr », un site de mode beauté, cuisine, etc…Et on va voir les concurrents que l’outil va me proposer automatiquement. Donc, je commence à taper mon URL et ensuite j’ai directement des concurrents qui me sont proposés, donc je vais tout simplement ajouter ces concurrents dans ma comparaison. Je choisis quelques concurrents et tout simplement, je clique sur le bouton Comparer. Après quelques secondes de calcul, les résultats s’affichent et on va tout d’abord regarder cette section « chevauchement des mots clés » qui vous donne une visualisation graphique de l’ensemble des mots clés que vous avez en commun ou qui vous manquent par rapport à vos concurrents.
Donc, c’est bien pratique, cette visualisation. Ici, à gauche, l’outil va vous donner une liste des meilleures possibilités pour vous, c’est-à-dire une liste d’expressions clés pour lequel vos concurrents se positionnent, mais pour lequel vous ne vous positionnez pas. On va donc retrouver dans la liste ci dessous l’ensemble des mots clés sur lequel tous vos concurrents se positionnent, mais sur lequel vous, vous n’êtes pas positionnés. Pour chacun de ces mots clés, vous pouvez voir la position de vos concurrents dans les recherches de Google, mais aussi le volume de recherches mensuel, un niveau de difficulté du mot clé et d’autres informations importantes.
Le plus intéressant, c’est qu’on va pouvoir filtrer ces mots clés sur différents critères, mais notamment, je vais vous montrer qu’on va pouvoir filtrer ces mots clés sur l’ensemble des mots clés pour lesquels vos concurrents sont en position top 10 et vous, vous êtes manquant. Donc je vais ici sur concurrents, je tape top 10 et je me retrouve avec une liste de mots clés sur lequel vos concurrents sont positionnés dans le top 10 de Google et vous vous êtes absent.
Voilà une mine d’or en termes de stratégie de contenu, vous avez une liste de mots clés sur lequel vous pouvez venir vous positionner. Avant d’aller plus loin, je voulais faire une pause, on est bien d’accord, l’outil Semrush vient de nous donner une liste de mots clés pour lesquels tous nos concurrents sont positionnés dans le top 10 et pour lequel nous nous sommes invisibles. Donc là, clairement, il y a un truc à faire et on a déjà un bon départ pour nos stratégies de contenu.
On continue, revenons à notre outil de possibilité de mots clés. Pour chacun des mots clés présents dans la liste, je peux cliquer sur le mot clé pour avoir accès aux informations détaillées concernant ce mot clé. Ainsi, je vais pouvoir avoir la volumétrie de recherches par mois, je vais pouvoir voir la difficulté du mot clé, je vais avoir des informations si on souhaitait positionner ce mot clé en Google Ads, je vais aussi avoir les tendances de l’évolution du mot clé et surtout, Semrush va nous donner un outil très, très, très puissant puisqu’il va nous fournir une liste de questions concernant ce mot clé.
Et là, c’est important de comprendre qu’il s’agit de vraies questions que se posent les internautes. Donc là, on a vraiment des contenus prêts à créer et qui correspondent exactement à ce que recherchent les visiteurs de notre site. Donc ça, c’est très, très important et c’est très, très pratique. À ce stade, il y a un truc important que vous devez garder en tête, rappelez-vous bien que vos contenus devront fournir des réponses utiles à l’ensemble de ces questions.
OK, ce qu’on va faire maintenant, c’est qu’on va cliquer sur le bouton « Afficher toutes les questions ». On va retrouver l’ensemble des questions qui sont des questions réellement posées par les internautes sur notre mot clé et on va pouvoir, en fonction des différentes indicateurs qu’on a ici, des différents statistiques qu’on retrouve sur cet écran, sélectionner les questions qui nous intéressent pour notre stratégie de contenu. Donc, par exemple, je vais sélectionner celle là, je vais sélectionner celle là, je vais sélectionner celle là, etc…Je vais sélectionner quatre, cinq, dix, vingt questions et je vais pouvoir les ajouter dans une liste.
Je vais ici, je vais créer une nouvelle liste et je vais accéder à cette nouvelle liste. Dans cette liste, vous allez retrouver l’ensemble des questions ou des mots clés que vous avez sélectionnés et un ensemble de métriques qui vont vous permettre de réellement choisir les mots clés intégrés dans votre stratégie. Prêtez particulièrement attention à la colonne « potentielle de clics », cette colonne va vous donner une métrique qui vous indique la possibilité que les gens cliquent réellement sur votre contenu.
Donc là, typiquement, ici, j’ai des contenus où j’ai 90% de chances que les gens cliquent sur mon contenu, c’est important parce qu’il y a des mots clés pour lequel vous aurez peut-être que 20%, parce qu’en fonction de la SERP, il y a un certain nombre de choses qui vont venir cannibaliser les clics avant même d’arriver sur la partie purement naturelle des résultats, donc, importance de cet indicateur. Et voilà, vous n’avez plus qu’à vous servir de vos listes pour vous créez votre stratégie de contenu et définir vos priorités en fonction des différentes métriques et des différents filtrages qu’on a pu voir aujourd’hui.
Ce n’est pas plus compliqué que ça, mais je vais même aller plus loin aujourd’hui et je vais vous montrer un outil de Semrush qui va vous permettre d’optimiser votre contenu pour le SEO. Cet outil, c’est le: SEO writing assistant de Semrush. Vous allez voir, c’est très simple, il suffit de venir saisir ici le ou les expressions clés sur lesquelles vous souhaitez vous positionner et ici de saisir ou de copier coller votre contenu.
Donc, reprenons notre exemple, je vais saisir mon expression clé et je vais en saisir qu’une seule, mais je pourrais en saisir tout un tas. Et ici, pour l’exemple, je suis venu copier coller le contenu d’un des sites de la SERP, donc je vais le coller. Voilà, mon contenu est collé, je suis ici réglé sur le public cible en France, c’est parfait, je vais obtenir les recommandations. Voilà, ce contenu est bien optimisé, Il a déjà une note de 7,6/10. Comme vous pouvez le voir, les contenus sont donc qualifiés sur quatre grands critères, d’un côté, la lisibilité, le SEO, le ton et l’originalité. On n’entrera pas dans le détail aujourd’hui, sur le ton et l’originalité, on pour avoir ça lors d’une prochaine session, mais déjà, regardons la partie lisibilité, je pourrais faire des paragraphes moins longs, je pourrais réécrire des phrases plus simples à lire et je peux avoir aussi un certain nombre d’assistants. Et enfin, je suis informé sur des mots clés que je peux rajouter dans mon contenu et c’est très simple, il suffit que je vienne taper un mot clé pour qu’il disparaisse automatiquement de la liste. Donc, je peux descendre un par un mes mots clés.
Voilà, vous avez un outil pour optimiser votre contenu pour le SEO facilement. Allez, on va terminer là dessus, donc, vous l’avez compris, créez une stratégie de contenu c’est assez simple quand on a les bons outils.
Avec les outils qu’on a vu aujourd’hui, vous allez pouvoir sélectionner les expressions clés, les prioriser, avoir une estimation des résultats potentiels et vous allez même pouvoir créer du contenu directement optimisé pour les moteurs de recherche. Bon, c’est le moment, si vous ne l’avez pas déjà fait penser, à vous abonner à la chaîne. Pensez à liker la vidéo, n’hésitez pas à laisser des commentaires, moi, ça me ferait plaisir si vous m’indiquer les sujets que vous voulez que je traite lors d’une prochaine vidéo. Et puis, pensez à activer la cloche pour recevoir les notifications à chaque nouvelle publication. Allez, merci à tous et à très bientôt.