Quand Olivier Emichi de Semrush m’a proposé de faire une vidéo sur les updates Google, j’ai pas réfléchi longtemps, j’ai tout de suite pensé que c’était un très bon sujet. En effet, rien que ces dernières semaines, Google nous a inondé de nouvelles mises à jour et je pense que c’était un bon timing pour en parler aujourd’hui, pour la chaîne Semrush. Alors on va voir ce que c’est qu’une idée de Google, quelles sont les dernières update auxquels on a dû faire face? Mais surtout, on va d’abord commencer déjà par comprendre, comment fonctionne le moteur de recherche Google et pourquoi il y a des mises à jour?
Bonjour à tous et à toutes, je suis Christophe Vidal et donc aujourd’hui, on va parler des Google Updates, vous savez, ces mises à jour Google qui font si peur à tous les consultants et SEO et au sens large à tous les gens qui vivent de leur site Internet et qui suivent leur positionnement dans les résultats de recherche.
Alors, avant de rentrer dans le détail des updates de Google pour expliquer ce que c’est et les conséquences que ça peut avoir, on va revenir rapidement sur le fonctionnement du moteur de recherche Google sans rentrer totalement dans les détails, bien sûr, on n’a pas le temps dans le cadre de cette courte vidéo.
Et finalement, le moteur de recherche au sens large, que ce soit Google ou un autre, ce n’est que des algorithmes. C’est un programme informatique qui a pour but d’analyser les sites Internet du monde entier et de venir fournir à l’internaute une réponse la plus pertinente possible à une question en comparant les différents sites Internet et en les classant les uns par rapport aux autres.
Donc, il y a différents types de programmes, forcément dans les algorithmes de Google, certains sont des robots qui analysent les sites et d’autres sont des programmes qui vont mesurer la pertinence d’un site par rapport à un autre pour telle ou telle requête. On va essayer de regarder ça en images.
Voilà, on va donc utiliser ce schéma assez simpliste pour comprendre comment fonctionne Google? Comment fonctionne un moteur de recherche au sens large? La première étape pour le moteur de recherche, c’est de découvrir et d’analyser l’ensemble des sites Internet qui existent dans le monde entier.
Il y a des milliards de sites Internet et donc forcément des milliards de processus qui viennent analyser en temps réel des sites Internet, c’est ce qu’on appelle les Googlebot. Leur but, c’est de crawler les sites Internet et devenir obtenir un maximum d’informations et de détecter, d’analyser les pages. Vous comprenez bien ici, quand on vous parle de performance Web, que vos sites doivent être rapides et bien l’importance, elle est surtout à cette étape là. Cette étape, elle coûte très cher à Google, Il y a des milliards de sites Internet à découvrir et plus les Googlebot vont pouvoir découvrir les sites rapidement et puis, ils vont pouvoir voir de sites et perdre le moins de temps possible, et donc ça va leur coûter le moins d’argent possible. Donc, vous entendrez certainement parler du Google Crawl Budget , on en parlera pas plus dans le détail aujourd’hui, on fera peut être une autre vidéo à ce sujet là, mais c’est à cette étape là que c’est très important aussi que ce soit rapide pour que Google puisse manger un maximum de pages sur vos sites en un minimum de temps parce que votre site dispose d’un temps compté chaque jour pour lequel Google vient voir votre site.
Alors, à partir du moment où il a crawlé, naviguer sur votre site, Google va indexer le site, c’est-à dire qu’il va faire une analyse détaillée de la sémantique, calculer différents vecteurs, etc… Et il va copier le contenu de votre site dans ses propres serveurs, dans son propre cache. Ensuite, l’étape suivante, l’internaute vient poser une question c’est la partie « Search » ici et vient se mettre en place ces fameux algorithmes de ranking qui vont venir classer les différents sites en fonction du mot clé qui a été saisi par l’internaute.
Donc, c’est ici que vont avoir lieu le maximum des Google Update, mais il y a aussi des mises à jour dans les autres parties de l’indexation, notamment. On sait qu’aujourd’hui, Google a tendance à ne plus tout indexer comme il le faisait il y a encore quelques mois, mais il va dès cette étape là venir faire un premier filtre pour n’indexer que les pages de bonne qualité et potentiellement ignorées, des pages de faible qualité, et si ça vous arrive, vous allez pouvoir consulter ces pages là parce qu’elles vont être visibles dans Google Search Console comme ayant été crawlées mais pas indexées, découvertes mais pas indexées, et là ça risque de dire qu’il y a des soucis de qualité sur cette page là, donc peut-être qu’il faut revoir le contenu, revoir les métadonnées, ajouter des images, mais en tout cas il va falloir les améliorer si vous voulez que Google les indexe. Parce que si elles ne sont pas indexées, elles ne ressortiront jamais dans les résultats de ranking. Alors on va continuer et zoomer un petit peu sur cette partie ranking pour voir comment ça fonctionne.
Cette partie ranking, vous le savez, elle est basée sur les différents critères du SEO. On se rappelle tous de la pyramide du SEO dont on a souvent parlé dans les vidéos Semrush, cette pyramide qui reprend un aspect technique, puis un aspect contenu, puis un aspect popularité. Pour aller un peu plus loin, cet algorithme de Google va prendre divers éléments, en fait on a divers niveaux d’algorithme voir divers filtres qui peuvent s’appliquer sur l’algorithme. Donc, on a des niveaux de pertinence, de qualité, de contenu, etc… des notions de popularité, le fameux netlinking dont vous avez entendu parler, mais aussi les citations vers votre site qui lui donne de la puissance, évidemment, des notions de comportement. Google analyse le comportement de vos internautes sur votre site pour décider de son positionnement, et enfin, l’algorithme n’est pas le même, il y a différents niveaux de filtrage en fonction de la catégorie de la thématique sous laquelle vous vous positionnez et de la même manière, l’algorithme est différent en fonction des pays sur lequel on veut se positionner. L’algorithme en France est bien plus compliqué que dans d’autres pays, par exemple.
Revenons au commencement, l’algo de Google, il a été créé en 1998 et donc vous imaginez bien, ça fait plus de 20 ans, forcément, l’algorithme il a fortement évolué au fil des années. Alors, malgré tout, on peut dire que l’algo il s’appuie toujours sur les mêmes principes, le même socle, il s’appuie toujours sur la technique de qualité, du contenu pertinent et de la popularité: le netlinking, et ça finalement, je pense que ça ne changera jamais, on peut imaginer le moteur de recherche Google comme étant un programme informatique ou un ensemble de programmes informatiques avec des milliards de lignes de code et tout remettre en question, ce n’est pas forcément simple. Alors bien sûr, il y a des couches qui sont venues s’ajouter au fil des années, on va en parler un peu plus loin, mais c’est de ce socle, restera la base.
Donc des mises à jour, il y en a eu de nombreuses, il y en aura plein encore dans les semaines et les années à venir. Et si historiquement, on avait la notion de Google Dance qui était des updates plus ou moins régulières, on sait que maintenant, Google met finalement à jour quasiment en permanence son algorithme, mais en complément de ces mises à jour presque quotidiennes, il y a des grosses mises à jour qui sont des mises à jour qui sont potentiellement même annoncées et prévues par Google, c’est les fameuses Google Core Update qui sont celles qui font le plus peur.
Si les mises à jour, on va dire au fil de l’eau, de Google, basé sur l’intelligence artificielle, basé sur l’apprentissage automatique, vont avoir essentiellement pour objectif de proposer des meilleurs résultats en apprenant des résultats précédents, les Google Core Update, elles, auront plus pour objectif à venir cibler des besoins précis. Évidemment, elles vont aussi avoir pour vocation d’améliorer les résultats, mais elles peuvent aussi être spécifiquement mises en place pour venir pénaliser les sites qui auraient fait appel à des techniques en dehors des consignes de Google, les fameuses Google Guidelines.
On peut imaginer des mises à jour qui ont pénalisé les liens trop spam, qui ont pénalisé les contenus de type bouillie, mais aussi des mises à jour plus spécifiques qui ont par exemple favorisé les sites utilisant « HTTPS » par par rapport à « HTTP », une version sécurisée du protocole Internet, même si ça n’a pas été l’Armageddon que Google nous avait annoncé à l’époque.
Donc, au fil des années, Google nous a servi et nous a donné de nombreuses mises à jour les plus connues dont vous avez forcément entendu parler: Pingouin et Panda, Pingouin qui était là pour pénaliser les abus en termes de netlinking, et le panda qui était là pour pénaliser les sites de mauvaise qualité en termes de contenu. Mais il y a eu de très nombreuses autres mises à jour, on va penser forcément à « Bert » et à « Rankbrain », qui sont venus intégrer un maximum « d’intelligence artificielle » dans le moteur, Bert qui ont donc un outil de diya, ce qui fait du traitement de langage, et donc Rankbrain, qui est une technologie d’apprentissage automatique et qui va notamment aider Google à plus performer sur les requêtes qu’il n’a jamais eu jusqu’à maintenant, les nouvelles requêtes, ce qui représente quand même aujourd’hui plus de 15% de nouvelles requêtes jamais tapées dans Google tous les jours. On pense aussi à des updates tels que, Hummingbird, le Colibri, qui lui avait lui aussi pour objectif de mieux comprendre les différentes questions, donc ce n’était pas de la pénalisation, mais de l’optimisation du moteur; on va penser à Fred, on va penser aux updates Mobile First, etc… Parmi toutes ces updates, les plus principales telles qu’on a vu tout à l’heure, ces updates sont appelées des Google Core Update et ces dernières semaines, ces derniers mois, force est de constater que Google n’a pas été avare en mises à jour du cœur de l’algorithme puisque ces derniers mois, on a vu en avril 2021 une update basée à appliquer un filtre finalement appliqué sur les sites de revues d’avis produits: donc appelé la Product Reviews Update.
On a eu depuis juin jusqu’à certainement fin août, la mise en place du Google Page Experience avec les fameuses Core Web Vitals, donc un algorithme basé notamment sur la performance du site et l’UX (l’expérience utilisateur), on a eu début juin la June Core Update, on a eu en juillet la July Core Update qui visiblement serait encore en route. On a eu deux Spam Update le 23 et le 28 juin, et la toute dernièrement, il y a tout juste deux ou trois jours, on a eu le Google Link Spam Update, donc depuis le 27 juillet, Google nous prévenant que ça va durer à peu près de deux semaines où on est en train de retrouver un peu le nouveau Pingouin de 2021, puisque c’est un algorithme qui est censé faire la chasse aux liens de type spam. Ce qui est intéressant dans ce nouvel algorithme, c’est que Google a annoncé il n’y aura pas de pénalisation à proprement parler des sites pour l’utilisation de liens de type Spam, mais le poids de ces liens va être annulé, va être considéré comme étant nul. Donc forcément, si vous aviez aujourd’hui des liens de type spam qui vous permettaient de monter dans les résultats de recherche, vous allez tout de même voir une baisse dans ces résultats sans pour autant subir une pénalité.
Alors la question suivante, c’est comment suivre les Google Updates? Comment savoir que Google met à jour son algorithme? Mais il y a plusieurs solutions, bien sûr, la première, c’est déjà de se tenir informé, notamment via un réseau social comme Twitter, par exemple, en s’abonnant à un certain nombre de consultants, en s’abonnant à un certain nombre de bonnes personnes, vous allez pouvoir être informé de ces mises à jour. Il y a aussi des sites internet de suivi de tout ça » Search Engine langue », » Webrankinfo » etc… Ils sont nombreux. Et puis, vous allez pouvoir utiliser vous même vos outils pour suivre les éventuelles mises à jour de Google. Tout simplement déjà, avec un outil de statistiques de trafic tel que Google Analytics, vous allez pouvoir voir vos fluctuations de trafic, vous allez pouvoir constater une éventuelle mise à jour de Google, mais vous pouvez aussi suivre le positionnement des mots clés sur lequel vous vous positionnez et voir comment ça évolue et voir s’il y a des grosses modifications.
Vous pouvez utiliser pour cela le suivi de position de Semrush, dans lequel vous allez pouvoir ajouter vos mots clés et suivre les évolutions de ces mots clés là dans le temps, et même ça va plus loin, Semrush vous enverra un email d’alerte si jamais les mouvements sont trop importants. Dans ce même type de comportement et pour voir les choses de manière plus globale, vous pouvez aller utiliser le Semrush Sensor que je vais vous montrer tout de suite.
OK, nous voilà sur le Semrush Sensor , donc est un outil de suivi global des positions des mots clés sur Internet, et donc on voit très rapidement ici un indicateur sur 10 qui est un indicateur de volatilité des SERP, des pages de résultats au jour le jour. On voit aujourd’hui, par exemple, qu’on est quand même sur un indice de volatilité de 7 sur 10, c’est-à-dire que c’est une plage élevée, les positions évoluent pour de nombreux sites. Et on retrouve ici l’ensemble de la volatilité tout au fil des trente derniers jours, et très clairement, on voit quand même beaucoup de choses qui se sont passées encore durant ce mois de juillet, Google, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, nous a mis pas mal d’update en route ce mois ci.
On va retrouver l’ensemble des modifications pour les différents types de fonctionnalités SERP, et on va aussi avoir ici une répartition de la volatilité par catégorie de site de thématiques. Donc, ici on voit que les thématiques « Jeux », par exemple, bougent beaucoup plus que la thématique « Emploi » et « Formation » qui elles, bougent assez peu. Dans le Semrush Sensor, vous retrouverez votre score personnel, c’est ce dont on a parlé juste avant, si vous suivez vous des mots clés via Semrush, vous aurez ici vos différentes évolutions et vous retrouvez aussi des notions d’écart que vous pouvez vérifier et des notions de gagnants et perdants dans chacune des thématiques.
Pour conclure cette vidéo, on va répondre à la question: que faire si mon site se retrouve pénalisé? En tout cas s’il perd de nombreuses positions suite à une update Google. La première chose à faire, c’est d’attendre, surtout ne surréagissez pas à une update Google, attendez le temps que l’update soit finalisé. On l’a vu des updates comme on vient de voir en juillet, ça bouge dans tous les sens, elles peuvent durer, s’étendre sur plusieurs semaines, donc surtout, ne surréagissez pas. À partir du moment où ça semble avéré que votre site a été « pénalisé », a perdu des positions sur une update, là vous allez pouvoir commencer à analyser et il va falloir comprendre et lire les analyses sur Internet qui explique quels sont les types de sites qui ont été touchés et pour quelle raison ils ont été touchés? Et là, vous pourrez commencer à agir et venir retoucher votre site, corrigé des choses.
N’oubliez pas que les updates, elles, ne sont pas que là, que pour pénaliser des sites, votre site peut toujours être de très bonne qualité, mais l’algorithme a changé, les niveaux ont changé et Google attend plus de votre site et donc d’autres sites sont venus passer devant parce qu’ils étaient de meilleure qualité. Et n’oubliez pas non plus que d’une update à l’autre, votre site peut récupérer l’ensemble de ses positions, moi, j’ai un exemple de sites dans les sites que je suis qui a divisé son trafic par 2 suite à l’update du mois de mai, juin et qu’il a sur l’update de juillet à remultiplier par deux. Donc clairement, il a regagné ses positions alors qu’entre les deux updates, on n’a clairement pas fait grand chose visant à regagner des positions. On a juste attendu que Google, finalement, corrige les erreurs qu’il avait pu faire dans leurs mises à jour précédentes. Donc, ce n’est pas simple à gérer, mais l’essentiel, surtout, c’est de ne jamais surréagir, de ne pas donner des signaux à Google, comme quoi on est aux abois et qu’on essaye vite de corriger quelque chose.
Par contre, évidemment, si vous avez triché et si vous avez dépassé largement les guidelines, en général, vous savez ce que vous avez fait et vous savez aussi comment le corriger. Dans tous les cas, le mieux, ça reste d’agir de manière préventive en donnant à Google des sites Internet de qualité construits techniquement parlant de manière parfaite, avec du bon contenu attrayant pour les internautes et attractif pour Google, et de venir faire de la popularité de manière le plus naturelle possible, sans faire de sur optimisation et sans jamais sortir en tant qu’anomalie statistique puisque dans tous les cas, Google viendra un jour ou l’autre vous débusquer.
Dans tous les cas, ne paniquez pas, éviter les sur-optimisations, donnez de l’amour à votre site et il devrait continuer à bien se positionner. On pense notamment à des structures de site telles que le cocon sémantique, qui sont vraiment des structures qui vont défier normalement toutes les mises à jour Google et qui vont perdurer dans le temps, on en a parlé dans une précédente vidéo. Voilà, j’espère que ça vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à aimer la chaîne, à partager, à vous abonner, à cocher la cloche pour être informé de mes prochaines vidéos. On se retrouve très bientôt pour une nouvelle vidéo sur la chaîne Semrush, allez A+.