Lorsque l’on souhaite créer une boutique en ligne , le premier choix à faire concerne le CMS qui vous héberge. Derrière ce terme se cache simplement des éditeurs de sites avec leurs avantages et leurs inconvénients. Dans ce comparatif 2020, nous allons vous aider à choisir entre Prestashop et WooCommerce.
Avant toute chose, vous devez vous positionner et connaître l’objectif de votre site internet. Il est important de faire la différence entre un site qui va être monétisé, d’un site qui a simplement pour but de développer votre présence en ligne. Si votre objectif est de créer un site qui aura pour objectif de vendre, vous devez dans un premier temps vous positionner parmi 3 grandes catégories différentes :
Au terme de ce choix, vous pourrez mieux évaluer vos besoins et les fonctionnalités indispensables dont votre futur éditeur devra disposer.
Vous êtes novice et vous n’avez aucune connaissance en développement web, alors ce CMS peut vous correspondre. Grâce à son tableau de bord clair et son installation rapide, il est aisé de le prendre en main. Grâce à son ergonomie, vous avez seulement besoin de lire les intitulés des onglets pour traiter ce que vous désirez : commandes en cours, votre catalogue produit, vos clients…De plus, adoptant une administration responsive, vous pourrez assurez depuis votre tablette ou votre smartphone la gestion de votre site. Cet éditeur de site est idéal si vous souhaitez créer une boutique en ligne. Son back-office très complet et son accès aux Marketplaces sans installer aucun plugin vous permettent de développer facilement votre visibilité. Le gros point fort du CMS pour un e-commerçant, et même un commerçant physique est la gestion des produits et la logistique qu’il permet de mettre en place. Intuitive, elle permet de gérer facilement les commandes, les stocks et l’ensemble de vos produits.Vous aurez accès à de nombreuses statistiques de vos ventes qui vous permettront d’établir quels sont vos meilleurs produits, de calculer votre Chiffre d’Affaire, et même de visualiser le panier moyen de vos clients. En terme de SEO, vous avez accès à des paramètres de base tel que l’écriture des balises title et méta description. Vous pouvez également ajouter des balises Alt à vos images pour en améliorer le référencement. S’ajoute à cela un module de référencement naturel (payant) très performant. Pour les boutiques multilingues vous aurez également la possibilité de proposer votre e-commerce dans différentes langues grâce à la gestion des taxes, des devises et des traductions qui sont des fonctionnalités natives.
Toutefois, avant de vous lancer dans la création de votre site internet avec Prestashop, certaines considérations sont à prendre en compte. Le premier point concerne son tarif. La plupart des thèmes et modules additionnels étant payants, la note peut rapidement monter. Si votre budget est limité, vous devrez vous contenter d’un template ne nécessitant pas de développement web. D’ailleurs, si vous disposez de peu de compétences en développement, et notamment avec les langages HTML et CSS, vous aurez beaucoup de difficultés à personnalisé votre boutique en ligne. Concernant le référencement naturel de votre boutique. Se positionner sur Google grâce au SEO ne sera pas une mince affaire. En effet l’absence d’un blog natif vous obligera à lier votre site avec WordPress par exemple, ou financer l’achat d’un module payant. Le format des URL n’étant pas optimisé pour le SEO, vous aurez du travail sur ce point. Si vous avez fait le choix de posséder un site multilingue alors là aussi vous rencontrerez des difficultés à optimiser votre référencement naturel. Enfin, beaucoup s’accordent à dire que les mises à jour présentent des risques et coûtent chers. Certains comparent même ces actualisations à des migrations tant le travail à fournir est conséquent.
Avant toute chose, il est important de préciser que WooCommerce n’est pas un CMS à proprement parlé. Il est un plugin de WordPress. Étant une extension, il est donc impossible de dissocier les deux. Le point positif accordé à WooCommerce concerne sa grande facilité d’utilisation. S’ajoute à cela de très faibles prix. En effet, étant open source, son installation est gratuite et la majorité des plugins le sont également. Grâce à une importante communauté qui l’utilise, vous aurez accès à de nombreux tutoriels et conseils en tout genre pour répondre à vos questions. De fait, il n’est pas impossible que vous réussissiez à développer vous-mêmes une belle boutique sans trop de problèmes.Cet atout marque une première différence avec Prestashop, qui lui facture pratiquement l’ensemble du service client et de l’assistance qu’il peut fournir. Sa prise en main est très accessible, de ce fait vous pourrez personnaliser presque sans aucune limite votre site.La force de WooCommerce s’exprime également dans sa facilité de prise en main. Vous pouvez, avec très peu de compétences et en peu de temps, créer une boutique prête à recevoir des visites.Concernant votre référencement, grâce à sa proximité avec WordPress vous pourrez ajouter des plugins gratuits, très performants. (Yoast SEO, Math Rank …)A l’origine, WordPress permet la création d’un blog. Vous aurez donc la possibilité d’améliorer votre référencement en gérant l’ensemble de vos title, méta description, rich snippets, nofollow, dofollow...
Son avantage d’être un simple plugin WordPress devient un inconvénient si vous devez assurer la gestion d’un catalogue important. N’étant pas e-commerce à 100 %, certains paramètres simples comme les factures et les bons de livraison ne sont pas compris dans l’extension. Vous avez donc la charge d’installer un plugin supplémentaires. En choisissant WooCommerce vous vous exposez également à un travail qui peut rapidement devenir chronophage concernant la gestion des stocks, des fournisseurs, et même de vos produits. Vous trouverez les limites de l’éditeur si votre catalogue produit tend à se développer. De la même façon, l’avantage qu’il présentait à ne nécessiter aucun développement web peut devenir un problème. Réputé très mal organisé, nous vous déconseillons de chercher à améliorer ou modifier les lignes de code de votre site.En terme de vitesse de chargement, là aussi, il y a du travail : certaines agences conseillent même une refonte complète pour obtenir de réelles améliorations. Le point noir majeur de WooCommerce concerne sa sécurité. Si vous souhaitez éviter à votre site un hack, vous devrez effectuer de nombreuses modifications. Malgré cela, vous devrez sans cesse reprendre vos modifications lors des mises à jour automatiques entre autre. Contrairement à Prestashop qui permet une boutique multilingue nativement, vous devrez installer un plugin payant avec WooCommerce. Cela vous permettra de traduire votre e-commerce et gérer les taxes à l’international notamment. Enfin, le dernier inconvénients à choisir WooCommerce s’explique par les trop nombreuses pubs qui envahissent votre boutique. A chaque nouveau plugin installé, vous verrez émerger de nouvelles bannières publicitaires. Cela engendre une navigation sur votre site moins ergonomique, et un design peu professionnelle.
Il peut être difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses options que vous avez à disposition. D’un côté, créer une boutique Prestashop c’est l’assurance d’une boutique stable, qui ne plantera pas et demandera peu de maintenance une fois en route. Mais qui demande un investissement conséquent pour obtenir une boutique e-commerce correcte. Et de l’autre, WooCommerce. Très simple à prendre en main, peu de frais adjacent, mais des problèmes concernant l’ergonomie et la sécurité de votre site internet. Deux points fondamentaux permettent malgré tout de les départager. Si vous avez un catalogue important et que vous êtes vouez à faire grossir votre e-commerce, alors nous vous conseillons Prestashop. A l’inverse, si votre but n’est que de développer une petite boutique au design assez basique ; alors WooCommerce est la solution faite pour vous. Dans le but de vous apporter la solution la plus optimisée et la plus adaptée à votre projet notre agence InterAgilité se tient à votre disposition.