La statistique énoncée par Google est sans appel : seulement 30 % des lecteurs vont jusqu’au terme de vos articles. L’objectif de cet article, est de vous aider à donner envie aux 70 % restant, de lire eux aussi la totalité de vos contenus. Afin de faire mentir ces chiffres et de vous aider à retenir l’attention des internautes, notre agence à rassemblé 7 astuces puissantes pour vous permettre de créer du contenu attractif et d’optimiser votre référencement naturel GOOGLE
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Cette première astuce vise à se servir d’un biais psychologique. Le cerveau humain, naturellement, face à une question va chercher à découvrir la réponse. C’est sur ce principe que l’astuce repose. Le but est d’annoncer régulièrement des questions, dans le but de donner envie au lecteur de découvrir la réponse. De cette façon, vous pouvez progressivement amener l’internaute jusqu’à la fin de l’article, et même pourquoi pas insérer un call-to-action puissant qui lui suggère de lire un autre de vos contenus. Cette stratégie plaît non seulement à l’internaute qui va de questions en réponses, mais aussi à Google. Avant d’être un moteur de recherche, il est un moteur de réponse.
La raison pour laquelle Google apprécie les questions que vous allez intégrer à votre article est que grâce à elles, il va pouvoir améliorer votre indexation. Sur certaines requêtes, il est même possible de vous placer en position zéro. Cette position 0 correspond à la place la plus haute sur Google, celle qui reçoit donc le plus de clic. En voici un exemple avec l’image ci-dessous. Le dernier bénéfice à cette astuce concerne les recherches vocales. En effet, selon plusieurs études, d’ici fin 2020, 50 % des recherches seront vocales. Intégrer des questions à vos articles aura forcément un impact positif pour être mieux référencé.
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Cette seconde méthode va demander à votre cerveau d’oublier la façon académique de rédiger vos textes. Habituellement, on vous demandait de garder “le meilleur pour la fin”. Désormais, lorsque vous rédiger pour le web, vous ne devez plus appliquer cette méthodologie. L’internaute veut la réponse à sa question toute de suite. Voici deux raisons pour lesquelles vous devez appliquer cette astuce :
Suivre cette technique, c’est donc, à la fois améliorer son référencement naturel, mais c’est également l’assurance de satisfaire le lecteur.
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La troisième stratégie fait appel à vos compétences de copywriting. Pour ceux qui ignorent cette discipline de marketing, elle consiste à utiliser la force des mots et l’empathie qu’ils vont susciter, pour amener un prospect à acheter par exemple.
Concrètement, pour l’appliquer, vous allez devoir glisser dans votre contenu des Power Words. Ces “mots puissants”, si l’on traduit littéralement, vont avoir un impact psychologique et émotionnel fort sur le cerveau de votre lecteur.
Le but à terme, est d’augmenter votre taux de conversion et de booster vos conversions. Pour cela, vous pourrez ajouter des appels à l’action vers vos offres, ou vers d’autres articles de votre site. Les Power Words sont des mots qui ont un impact sur notre cerveau directement, nous mettant dans une situation d’envie et de besoin. Ce désir doit être finalement satisfait par un clic. Voici une liste de quelque Mots Puissants. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site d’OptinMonster.
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Pour beaucoup, cette astuce va à l’encontre de ce que vous avez pu lire et apprendre jusqu’à aujourd’hui. Selon l’opinion générale, le seul moyen de ranker sur Google est de rédiger des articles énormes, de 2 000, à même 3 000 mots.Ce conseil est juste, si vous êtes capable d’offrir à Google, 2000 mots pertinents, qui apportent des informations consistantes. Rédiger 2000 mots et plus, qui ne servent à rien, cela ne vous aidera pas à obtenir une meilleure position dans les moteurs de recherche. En partant de ce principe, la technique ici est d’alléger au maximum votre article. Jusqu’à n’en garder que le coeur, composé de mots-clés, de Power Words, et de phrases pertinentes. Faire du remplissage, pour le dire de créer un article d’une longueur faramineuse, n’a pas d’intérêt. Au contraire, en vous limitant aux termes de votre champ lexical et aux mots-clés secondaires notamment, vous allez pouvoir présenter à vos internautes un contenu attrayant.
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La cinquième méthode que nous allons vous présenter s’applique à la fois à l’algorithme de Google, et à vos visiteurs. Lorsque vous êtes à la recherche d’une information, vous trouver la réponse à votre problème dans les plus brefs délais. Dans cette perspective, vous allez préférer lire un article simple, et accessible. Vos lecteurs eux aussi préféreront des textes faciles à lire, plutôt que des dossiers comparable à des cours universitaires. Si vous souhaitez voir votre auditeur s’attarder sur votre texte, facilitez lui la tâche avec des structures de phrases basiques et efficaces. Vous devez impérativement adapter votre niveau d’écriture. D’ailleurs, cela est valable pour Google également. Son algorithme reste l’équivalent d’un robot. Pour vous référencer de la meilleure façon qui soit, vous devez appliquer cette astuce. En revanche, si vous êtes positionné sur une thématique technique, qui requiert une expertise et de termes spécifiques tels que la médecine, les nanotechnologies ou la mécanique, alors vous pouvez incorporer des structures de phrases plus complexes. .
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Cette sixième astuce fait écho à un article que nous avions déjà rédigé. Votre contenu doit présenter une structure parfaite et équilibrée. Votre internaute doit pouvoir s’y retrouver facilement, grâce à des titres et des sous-titres clairs par exemple. Il est important également de présenter une table des matières à l’origine de votre article. En offrant à vos visiteurs des textes structurés, avec des titres correctement rédigés vous allez créer du rythme et vous pourrez amener vos prospects au terme de l’article. De la même façon, la présence d’une table des matières, avec un plan travaillé grâce aux copywriting pourra susciter l’envie et le désir d’en savoir plus chez le lecteur. Voir ci-dessous un exemple de table des matières.
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La dernière astuce de cet article concerne un problème que de nombreux rédacteurs rencontrent : les fautes d’orthographe.Véritable bête noire pour certains, elles peuvent rebuter un bon nombre de vos lecteurs. Certains ne prendront même pas la peine de lire plus en détails l’article que vous leur présentez. En plus de nuire à votre crédibilité, car cela ternit votre professionnalisme, vous allez potentiellement augmenter votre taux de rebond. Dans la même veine, les problèmes de ponctuation comme les virgules mal-placées sont des problèmes à éviter impérativement. Notre agence vous propose deux solutions afin de vous aider à rédiger des textes sans fautes :
Concernant la seconde solution, il est nécessaire de faire une relecture, car certaines coquilles peuvent subsister.
Grâce à ces 7 astuces puissantes et faciles à mettre en place, vous allez pouvoir rédiger de meilleurs articles. Simple et rapide en mettre en place, l’objectif à terme est de faire mentir les statistiques et d’amener vos internautes à lire la totalité de votre contenu. D’ailleurs, grâce à ces différentes astuces, vous allez pouvoir également diminuer votre bounce rate, ou taux de rebond. En effet, cela aura pour conséquence directe d’améliorer votre référencement. Plus vos lecteurs passent de temps sur votre page, meilleurs seront les signaux envoyés à Google. Pour vous aider à améliorer le positionnement de votre site, vous pouvez faire appel à notre agence web & e-commerce Interagilité.