SEO : Comment créer du contenu attractif – 7 astuces puissantes

La statistique énoncée par Google est sans appel : seulement 30 % des lecteurs vont jusqu’au terme de vos articles. 

L’objectif de cet article, est de vous aider à donner envie aux 70 % restant, de lire eux aussi la totalité de vos contenus. 

Afin de faire mentir ces chiffres et de vous aider à retenir l’attention des internautes, notre agence à rassemblé 7 astuces puissantes pour vous permettre de créer du contenu attractif et d’optimiser votre référencement naturel GOOGLE

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Poser des questions pour retenir l’attention

Cette première astuce vise à se servir d’un biais psychologique. Le cerveau humain, naturellement, face à une question va chercher à découvrir la réponse. 

C’est sur ce principe que l’astuce repose. Le but est d’annoncer régulièrement des questions, dans le but de donner envie au lecteur de découvrir la réponse. 

De cette façon, vous pouvez progressivement amener l’internaute jusqu’à la fin de l’article, et même pourquoi pas insérer un call-to-action puissant qui lui suggère de lire un autre de vos contenus. 

Cette stratégie plaît non seulement à l’internaute qui va de questions en réponses, mais aussi à Google. Avant d’être un moteur de recherche, il est un moteur de réponse.

La raison pour laquelle Google apprécie les questions que vous allez intégrer à votre article est que grâce à elles, il va pouvoir améliorer votre indexation. Sur certaines requêtes, il est même possible de vous placer en position zéro. Cette position 0 correspond à la place la plus haute sur Google, celle qui reçoit donc le plus de clic. En voici un exemple avec l’image ci-dessous. 

Le dernier bénéfice à cette astuce concerne les recherches vocales. En effet, selon plusieurs études, d’ici fin 2020, 50 % des recherches seront vocales. Intégrer des questions à vos articles aura forcément un impact positif pour être mieux référencé

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Convertir grâce au Copywriting

Cette seconde méthode va demander à votre cerveau d’oublier la façon académique de rédiger vos textes. Habituellement, on vous demandait de garder “le meilleur pour la fin”. Désormais, lorsque vous rédiger pour le web, vous ne devez plus appliquer cette méthodologie. L’internaute veut la réponse à sa question toute de suite. Voici deux raisons pour lesquelles vous devez appliquer cette astuce : 

  • 30 % de vos lecteurs seulement, iront au bout
  • En terme de référencement, Google donne plus d’importance au contenu en tête de page.

Suivre cette technique, c’est donc, à la fois améliorer son référencement naturel, mais c’est également l’assurance de satisfaire le lecteur. 

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La puissance des Power Words

La troisième stratégie fait appel à vos compétences de copywriting. Pour ceux qui ignorent cette discipline de marketing, elle consiste à utiliser la force des mots et l’empathie qu’ils vont susciter, pour amener un prospect à acheter par exemple. 

Concrètement, pour l’appliquer, vous allez devoir glisser dans votre contenu des Power Words. Ces “mots puissants”, si l’on traduit littéralement, vont avoir un impact psychologique et émotionnel fort sur le cerveau de votre lecteur. 

Le but à terme, est d’augmenter votre taux de conversion et de booster vos conversions. Pour cela, vous pourrez ajouter des appels à l’action vers vos offres, ou vers d’autres articles de votre site. 

Les Power Words sont des mots qui ont un impact sur notre cerveau directement, nous mettant dans une situation d’envie et de besoin. Ce désir doit être finalement satisfait par un clic. 

Voici une liste de quelque Mots Puissants. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site d’OptinMonster

  • étonnant
  • gratuit
  • secret
  • énorme
  • bonus
  • …Etc.

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Faut-il créer des articles longs, ou court ?

Pour beaucoup, cette astuce va à l’encontre de ce que vous avez pu lire et apprendre jusqu’à aujourd’hui. Selon l’opinion générale, le seul moyen de ranker sur Google est de rédiger des articles énormes, de 2 000, à même 3 000 mots.

Ce conseil est juste, si vous êtes capable d’offrir à Google, 2000 mots pertinents, qui apportent des informations consistantes. 

Rédiger 2000 mots et plus, qui ne servent à rien, cela ne vous aidera pas à obtenir une meilleure position dans les moteurs de recherche. 

En partant de ce principe, la technique ici est d’alléger au maximum votre article. Jusqu’à n’en garder que le coeur, composé de mots-clés, de Power Words, et de phrases pertinentes. 

Faire du remplissage, pour le dire de créer un article d’une longueur faramineuse, n’a pas d’intérêt. Au contraire, en vous limitant aux termes de votre champ lexical et aux mots-clés secondaires notamment, vous allez pouvoir présenter à vos internautes un contenu attrayant.

Diminuer le taux de rebond

Grâce à ces 7 astuces puissantes et faciles à mettre en place, vous allez pouvoir rédiger de meilleurs articles. 

Simple et rapide en mettre en place, l’objectif à terme est de faire mentir les statistiques et d’amener vos internautes à lire la totalité de votre contenu. 

D’ailleurs, grâce à ces différentes astuces, vous allez pouvoir également diminuer votre bounce rate, ou taux de rebond. En effet, cela aura pour conséquence directe d’améliorer votre référencement. Plus vos lecteurs passent de temps sur votre page, meilleurs seront les signaux envoyés à Google. 

Pour vous aider à améliorer le positionnement de votre site, vous pouvez faire appel à notre agence web & e-commerce Interagilité